En quoi les protecteurs cornéens sont-ils importants pour la santé oculaire de mon animal ?
Malgré une vision différente de la nôtre, nos animaux de compagnie méritent d’avoir des yeux propres. L’hygiène oculaire est un prérequis indispensable pour avoir une bonne santé oculaire. L’utilisation de nettoyants spécialement indiqués pour les yeux est recommandée lors de rougeur oculaire, sécrétions, croûtes et écoulement anormal.
De part leur morphologie, certains animaux brachycéphales (bouledogues, carlins, shih tsu, chat persans …) sont particulièrement prédisposés à des atteintes oculaires. Chez les animaux à poils longs, une petite coupe des poils situés devant les yeux peut s’imposer. En effet, il est parfois utile de raccourcir les poils afin d’éviter qu’ils ne tombent dans les yeux. Cela ramène des poussières (ou sécrétions) susceptibles d’irriter la cornée. Semblable à l’action mécanique de notre essuie-glace lors de pluie, le clignement des paupières associé à une bonne lubrification de la cornée assure le nettoyage automatique de l’œil. Les larmes assurent l’hydratation de la surface oculaire. Sans une bonne quantité et qualité de larmes, la cornée ne pourrait donc pas conserver sa brillance et sa transparence.
Produit par plusieurs glandes, notamment les glandes lacrymales, le film lacrymal possède de multiples rôles pour la cornée (mais aussi la conjonctive) :
- Protection mécanique (contre les poussières irritantes par exemple)
- Protection immunologique (barrière face aux infections oculaires)
- Nutritionnel (apporte les nutriments pour les cellules de la cornée)
C’est pour cette raison qu’un déficit lacrymal qu’il soit qualitatif ou quantitatif (sécheresse oculaire) est à l’origine de nombreux troubles oculaires (chassie, conjonctivites, kératites conjonctivites sèches, ulcères cornéens…). L’utilisation de protecteurs cornéens ou substitut de larmes est alors indispensable afin de rétablir l’homéostasie des surfaces oculaires, la protection de la cornée et le confort du patient.
Disponibles sous forme de collyres ou de gels, les protecteurs cornéens sont à instiller plusieurs fois par jour et doivent être administrés plusieurs minutes après un collyre lorsqu’un traitement concomitant est prescrit. L’utilisation de présentations humaines est possible mais ces produits sont moins concentrés et nécessitent une administration plus fréquente pour un même résultat.
Conseil produit
REMEND 0,4 est une solution oculaire innovante composée d’acide hyaluronique réticulé. L’acide hyaluronique, naturellement présent dans de nombreux organismes vivants possède des propriétés hydratantes bien connues en médecine humaine. La technologie développée par notre laboratoire permet à cette molécule d’agir comme une bulle protectrice à la surface oculaire. Elle assure une hydratation et une lubrification prolongées de l’œil. REMEND 0,4 permet une meilleure hydratation et lubrification de l’œil sec ou irrité, en seulement deux applications journalières. Notre solution oculaire améliore ainsi le confort oculaire de l’animal durant toute la journée.
VetConseil réalisé en partenariat avec