La toux de chenil, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la toux de chenil (ou toux contagieuse) est une maladie du chien, caractérisée par de la toux forte, un écoulement du nez et des yeux, et parfois des éternuements. Dans les formes les plus graves, elle s’accompagne de fièvre et de toux grasse. C’est une maladie très facilement transmissible. Elle est due à divers microbes : des virus (virus parainfluenza, adénovirus de type 2, virus de Carré,…) et des bactéries (Bordetella bronchiseptica le plus fréquemment). Ces microbes attaquent en particulier la trachée et les bronches. D’autres bactéries peuvent ensuite se surajouter et compliquer la situation. Les symptômes sont plus ou moins graves en fonction de l’âge du chien, des agents en cause, de la sévérité et la localisation des lésions.
Comment mon chien peut-il attraper la toux de chenil ?
La simple fréquentation de congénères, malades ou porteurs, peut suffire à infecter un chien. La maladie ne concerne donc pas seulement les animaux vivant en collectivité (chenil, élevage), contrairement à ce que le nom « toux de chenil » pourrait laisser penser. Le risque est sérieusement augmenté si votre compagnon séjourne en collectivité : dans ce cas, le nombre de chiens présents multiplie le niveau d’exposition aux microbes. D’autres facteurs interviennent tels que la qualité du système immunitaire, responsable de la protection du chien.
La toux de chenil, c’est grave ?
Les agents responsables de la toux de chenil attaquent en particulier l’appareil respiratoire : ils créent une inflammation locale qui provoque toux, écoulement du nez et des yeux et parfois éternuements. Généralement ces symptômes ne mettent pas en péril la vie de l’animal mais peuvent nécessiter plusieurs semaines de traitement. Dans certains cas néanmoins, la situation se complique, donnant une forme grave se manifestant par de la toux grasse et de la fièvre. Dans ces cas-là, la maladie peut mettre en péril la vie de l’animal, en particulier les chiots. Dans tous les cas, une toux persistante, en particulier peu après l’adoption d’un chiot, nécessite de consulter rapidement votre vétérinaire.
Mieux vaut prévenir que guérir !
La toux contagieuse est une maladie fréquente, dans certains cas longue à traiter, et potentiellement grave. Face à cette maladie, il existe différents vaccins permettant de protéger votre chien contre les agents pathogènes majeurs qui en sont responsables. La vaccination est d’ailleurs souvent exigée pour l’entrée en pension. Votre vétérinaire vous conseillera la vaccination la plus adaptée au mode de vie de votre chien.
Des mesures prophylactiques comme l’isolement des animaux lors de leur introduction dans une communauté canine ou lors du retour d’une exposition sont conseillées.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
En partenariat avec