Préparer les vacances de votre chien

Les vacances d’été sont enfin là, c’est le moment de souffler et de se détendre, c’est pourquoi nous vous avons concocté un récapitulatif de toutes les choses auxquelles il faut que vous pensiez pour que le voyage avec votre animal se passe au mieux !

La checklist des choses à mettre dans sa valise :

Documents : carnet de santé, passeport, certificat de bonne santé, carte identification, feuille d’assurance s’il en a une. (Les documents nécessaires peuvent varier en fonction de votre destination.)
Alimentation et accessoires : gamelles, nourriture, panier et couverture (tapis rafraîchissant), brosse ou peigne, jouets.
Pour le chien : collier ou harnais, laisse, muselière si besoin, sacs à déjections, cage de transport ou harnais de sécurité.
Trousse de premier secours : Pince tire tiques, désinfectant, compresses, traitements en cours si besoin

Mais ce n’est pas tout, il existe de nombreux risques liés aux vacances : les parasites, la plage mais aussi la chaleur alors comment les éviter au mieux.

Les parasites :

Les tiques, les leishmania, les phlébotomes ou encore les moustiques sont des parasites qui peuvent être fatals pour votre animal. C’est pour cela qu’il faut bien les protéger !

Comment ? Optez pour un antiparasitaires couvrant un maximum d’insectes. Il en existe sous différentes formes : collier, pipette, comprimé…

Nous vous conseillons de demander l’avis à votre vétérinaire afin de trouver la solution la plus adaptée à votre compagnon !

Attention la leishmaniose est plus répandue dans les régions du sud de la France

L’eau de mer :

Aussi agréable et rafraîchissante qu’elle puisse être c’est aussi une source de soucis.

Il faut savoir que boire de l’eau de mer n’est pas bon pour votre compagnon vous devez faire en sorte qu’il ait de l’eau fraîche à volonté afin d’éviter au maximum qu’il boive de l’eau de mer.

Ce n’est pas tout, le sel est le sable sont irritants ! Comme pour nous il est indispensable de rincer, voir shampouiner votre chien après qu’il ait fait une bonne session plage. Le sable et le sel pourraient créer des irritations / affections de la peau plus ou moins importantes.

La chaleur :

Comme pour nous la chaleur est dangereuse pour nos animaux :

Le sol : le bitume peut être brûlant et brûler les coussinets de votre animal ! En pleine journée il est fortement déconseillé de promener son chien sur le macadam ! Privilégiez les promenades matinales ou tardives.
Rester au soleil : comme pour nous nos animaux peuvent faire des « coups de chaleurs ». Pour les éviter mettez votre compagnon à l’ombre, avec de l’eau fraîche à volonté, un tapis ou des jouets rafraîchissants, une piscine ou de quoi faire trempette, en effet les chiens régulent leur chaleur corporelle par les coussinets.

Vous souhaitez faire la valise de votre compagnon sur chronovet ? Voici tout ce don vous allez avoir besoin ici.