La diarrhée et les vomissements sont les deux signes les plus évidents des troubles digestifs chez les chiens et les chats, mais il y en a d’autres, auxquels vous devez prêter attention.
Si vous constatez que votre animal est constipé, que ses selles sont molles ou qu’elles contiennent du mucus ou du sang, qu’il souffre de flatulences, que son ventre gargouille, qu’il est éteint ou dans un état léthargique, qu’il a perdu du poids ou qu’il a perdu l’appétit, alors vous devriez consulter votre vétérinaire. Il diagnostiquera peut-être un trouble digestif, qui empêche la bonne digestion de votre animal ou qui altère la vitesse à laquelle les aliments passent dans son appareil digestif.
Troubles digestifs chez les chiens et les chats : quelles peuvent être les causes ?
Il peut y avoir plusieurs causes :
- Cause infectieuse : une infection bactérienne, virale ou parasitaire
- Cause inflammatoire : une inflammation au niveau du gros intestin (colite) qui se traduit par une diarrhée fréquente, parfois accompagnée de sang ou de mucus. Il peut aussi s’agir d’une inflammation du pancréas (pancréatite) ou d’une inflammation de l’estomac (gastrite).
- Cause alimentaire : votre animal a peut-être ingéré un aliment qui contrarie son système digestif. Il peut aussi avoir développé une réaction de rejet à un aliment. Une mauvaise alimentation ou un excès alimentaire peuvent aussi être la cause de ses troubles digestifs.
- Cause environnementale ou comportementale : le stress peut aussi être un facteur aggravant. Vous êtes alors le/la mieux à même de détecter la cause de ce stress. Une quelconque modification du style de vie peut générer un état de stress chez les animaux.
Quelles solutions pour aider votre chien ou votre chat à retrouver une bonne santé digestive ?
Si votre vétérinaire diagnostique un trouble digestif chez votre animal, il pourra lui prescrire des médicaments. Mais dans tous les cas, il vous recommandera sans doute un changement d’alimentation : l’alimentation contribue en effet fortement à la bonne santé digestive des animaux de compagnie, et votre chien ou votre chat ne fait pas exception !
Le rôle clé de l’alimentation sur l’équilibre du microbiome
Saviez-vous que comme nous, les animaux de compagnie ont un microbiome unique ? Cet écosystème contenu dans leur tube digestif est composé de milliards de microorganismes vivants, notamment des bactéries, certaines étant désirables et bénéfiques, d’autres indésirables et nocives pour la santé digestive, et même plus largement encore pour la santé en général.
C’est pourquoi en cas de troubles digestifs, votre vétérinaire vous recommandera probablement un aliment adapté, capable d’équilibrer le microbiome de votre animal et d’agir rapidement sur les affections gastro-intestinales pour l’aider à retrouver la santé et la forme.
La technologie ActivBiome+, prend soin du microbiome de votre animal
La technologie ActivBiome+ est un mélange exclusif de fibres naturelles actives (incluant pulpe d’agrumes, graines de lin, canneberges pressées, coques de noix de pécan et pulpe de betterave) qui agissent en synergie pour nourrir et activer les bactéries bénéfiques contenues dans le microbiome intestinal de l’animal.
Cette technologie nourrit rapidement le microbiome de l’animal et agit de différentes manières :
- Elle libère des composés qui nourrissent l’intestin pour favoriser la bonne santé digestive et le bien-être en général
- Elle favorise les bactéries intestinales bénéfiques pour un équilibre sain du microbiome intestinal
- Et elle favorise des selles saines et régulières
Hill’s étoffe sa gamme d’aliments dédiés à la santé digestive des animaux
Fin 2019, Hill’s a lancé le tout premier aliment contenant cette technologie révolutionnaire : l’aliment Prescription Diet Gastrointestinal Biome, pour les chiens et les chats souffrant de troubles digestifs aigus ou chroniques répondant à un régime riche en fibres, comme la constipation ou la diarrhée.
HILL’S étend la technologie ActivBiome+ aux produits de la gamme Prescription Diet dédiés à la prise en charge des affections gastro-intestinales chez les chiens et les chats.
Voici donc désormais la gamme de produits Hill’s Prescription Diet dotés de la technologie ActivBiome+, des aliments diététiques qui aident à transformer la vie des animaux souffrant de troubles digestifs.
Nouveau : Vet Essentials Healthy Digestion, des aliments qui préviennent les troubles digestifs chez les chiens et les chats
Pour prévenir l’apparition des troubles digestifs chez les chiens et les chats en bonne santé, Hill’s lance également une nouvelle ligne d’aliments au sein de sa gamme Vet Essentials, les aliments Vet Essentials Healthy Digestion, dotés eux-aussi de la technologie ActivBiome+
Si vous suspectez des troubles digestifs chez votre animal de compagnie ou que vous souhaitez simplement prévenir l’apparition de ces troubles, parlez des aliments Hill’s Santé Digestive à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation. Et en attendant, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à ces produits sur notre site Internet.
En partenariat avec HILL’S