Le diabète chez le chat

Alors que le chat est l’animal chéri des Français, sa médicalisation reste encore faible. Comme chez les humains, le diabète sucré est une maladie chronique qui affecte profondément la vie des chats et de leurs propriétaires.

Cette maladie est potentiellement mortelle si elle n’est pas soignée et l’annonce de son diagnostic suscite généralement beaucoup d’inquiétude.

Qu’est-ce que le diabète sucré chez le chat ?

Le diabète sucré est une maladie métabolique qui se manifeste quand un chat présente un taux insuffisant d’insuline ou une réponse anormale à l’insuline.

Le diabète sucré du chat est-il très répandu ?

Si le diabète sucré est la principale maladie endocrinienne, sa prévalence reste faible.
Cependant, nous devons nous attendre dans les années à venir à une augmentation des cas de diabète sucré chez le chat, compte tenu de l’augmentation de la population féline, de son vieillissement et de l’augmentation de la prévalence de l’obésité.

Quels sont les symptômes du diabète sucré chez le chat ?

Plusieurs signes cliniques liés à une hyperglycémie persistante dans le sang peuvent alerter le propriétaire de chat. Principalement rassemblés autour de « 5 P », ils sont les suivants :

  • Polyuro-polydipsie (PUPD) ou l’augmentation associée des
    urines (polyurie) et de la soif (polydipsie),
  • Perte de poids, malgré l’augmentation de la prise alimentaire,
  • Polyphagie (augmentation de l’appétit),
  • Plantigradie (fait de marcher non pas sur les doigts, mais sur
    les pieds). Il convient que les propriétaires soient attentifs à
    ces symptômes clés pour les vétérinaires.

Symptômes du diabète chez le chat

D’autres signes, faciles à détecter pour les propriétaires, peuvent également alerter :
• L’animal semble fatigué et moins enclin à jouer ou se déplacer,
• Son pelage perd de son éclat et devient terne

Quels sont les facteurs de risque ?

Parmi les facteurs de risques courants, on retrouve l’obésité, le manque d’exercice physique, l’âge, ou encore d’autres maladies qui peuvent être des facteurs aggravants.

Quelles sont les complications ?

Si le diabète sucré n’est pas détecté et pris en charge à temps, il peut entrainer des complications et notamment une « acidocétose diabétique ». L’acidocétose diabétique est causée par une carence absolue ou relative en insuline. Or, sans insuline, le sucre ne peut pas être absorbé correctement et les cellules sont en manque d’énergie pour fonctionner correctement.
Enfin, le diabète, surtout chez le chat âgé, est souvent associé à d’autres pathologies. Un suivi vétérinaire attentif est à recommander.

Quels sont les traitements existants ?

Il existe plusieurs traitements pour soigner le diabète sucré. Seul votre vétérinaire saura vous prescrire le traitement le plus adapté à votre animal.

Comment puis-je prévenir ?

Il est conseillé, surtout chez le chat âgé, de surveiller son alimentation, afin de réduire voir éviter l’obésité. Il est important de peser son animal régulièrement et de veiller à ce que l’animal ait une activité physique régulière.

Que faire une fois le diabète sucré détecté ?

Se conformer strictement au traitement prescrit par le vétérinaire et effectuer un suivi médical régulier afin de surveiller l’évolution de la maladie, ajuster le traitement si besoin et surtout prévenir les éventuelles complications qui peuvent être graves.

A RETENIR

  • Il est possible de limiter les facteurs de risque de diabète, en offrant à l’animal une bonne hygiène de vie.
  • Une détection précoce permettra une meilleure gestion de la maladie et évitera des complications.
  • Une collaboration efficace entre le vétérinaire et le propriétaire est à mettre en place pour se donner toutes les chances de réussite dans le traitement du diabète sucré.

 

FR-CAN-0106-2024 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 07/2024

VetConseil réalisé en partenariat avec