Le saviez-vous ?
Avec l’âge, votre chien peut développer une insuffisance cardiaque (on dit alors une ‘cardiopathie’). C’est le cas d’environ un chien sur dix présenté en consultation vétérinaire. L’affection qui touche la valvule mitrale (celle qui fait communiquer l’oreillette et le ventricule gauches du cœur) est de très loin la plus fréquente (75 % des cas).
Qui est concerné ?
Cette affection touche tous les chiens, mais plus particulièrement les chiens âgés (de plus de cinq ans) et de petite taille. Les Cavaliers King Charles ont une prédisposition génétique à l’insuffisance valvulaire mitrale, les Teckels et les Chihuahuas peuvent également développer une forme précoce de cette maladie. Cette maladie évolue généralement lentement. Tous les chiens ne développant pas forcément de signes cliniques.
Si la valvule mitrale ne joue pas son rôle de clapet étanche, il y a un risque de développement d’une insuffisance cardiaque congestive gauche à l’origine d’un œdème pulmonaire (le sang revient moins bien des poumons vers le cœur).
A ce stade, le chien présente des signes cliniques caractéristiques (toux, fatigue extrême, syncope) et une espérance de vie d’un an en moyenne…
Comment le détecter ?
Heureusement, il est possible de détecter précocement cette insuffisance valvulaire, simplement par une auscultation lors de la visite annuelle chez votre vétérinaire.
Jusqu’à présent, on estimait que seule une alimentation pauvre en sel était la seule adaptation nutritionnelle possible, et encore à un stade relativement avancé.
La recherche Purina a prouvé que l’on pouvait agir plus tôt et retarder ainsi l’évolution de cette cardiopathie. En effet, en fournissant des sources d’énergie ‘alternative’ (des acides gras à chaine moyenne) et des acides gras oméga 3 qui vont minimiser les réactions inflammatoires, on peut améliorer le fonctionnement valvulaire et cela dès l’apparition d’un souffle à l’auscultation du cœur. On a aussi montré les bénéfices des précurseurs de la carnitine qui permet aux acides gras d’être utilisés plus efficacement par les cellules du muscle cardiaque. La taurine, le magnésium et la vitamine E, puissant antioxydant naturel, viennent compléter la liste des nutriments cardioprotecteurs contenus dans le nouvel aliment CC Cardiocare de Purina.
Parlez-en à votre vétérinaire !
VetConseil rédigé en partenariat avec Purina Proplan