Votre chien et l’obésité

L’obésité touche 40% des animaux de compagnie en Europe. Ce n’est pas chien obèseseulement une question esthétique. Il s’agit d’une véritable maladie qui affecte de nombreuses fonctions de l’organisme des chiens et des chats qui en sont atteints. L’obésité se traite mais peut surtout être prévenue par des moyens diététiques simples. 

L’obésité qu’est ce que c’est ?

Elle se définit comme un surpoids supérieur de 25% par rapport au poids idéal. Au delà du poids corporel il faut tenir compte du « score corporel » (de « 1 » très maigre à « 9 » très gros) que votre vétérinaire pourra définir par rapport à une grille de référence. La couche de graisse s’apprécie par palpation des côtes notamment. La silhouette de votre animal, vue de dessus et de côté, sont d’autres indicateurs permettant d’objectiver ce score corporel. 

C’est une maladie, car l’obésité peut avoir de multiples conséquences néfastes : la première est la réduction de l’espérance de vie des animaux concernés. Ces animaux en surpoids peuvent développer des douleurs articulaires, une sensibilité aux infections (baisse des défenses immunitaires), des affections cardio-respiratoires, de la constipation, de l’infertilité et des difficultés de mise-bas pour les femelles, un diabète de type II, tout cela avec un risque chirurgical accru…

Quels sont les facteurs prédisposants ?

Ils sont bien connus :  

  • Surconsommation,
  • Stérilisation,
  • Sédentarité,
  • Influence génétique,
  • Maladies métaboliques comme celles qui concernent la thyroïde (défaut de production d’hormones thyroïdiennes) ou encore les glandes surrénales (surproduction de cortisol conduisant au syndrome de Cushing) …

Comment le traiter ?

Le traitement consiste à réduire les apports caloriques (surtout par une diminution des matières grasses alimentaires) et favoriser les apports en protéines pour gagner en masse musculaire. L’exercice physique  selon un programme progressif établi par votre vétérinaire, permet d’améliorer le score corporel et de réduire les conséquences négatives. On vise en moyenne une perte de poids de seulement 2% par semaine. Les experts savent les difficultés à atteindre l’objectif du « poids de forme ».  Votre animal va forcément avoir faim et réclamer davantage. Mais des aliments spécialement formulés, allégés, donnés de façon fractionnée, vont aider à atteindre cet objectif, grâce aussi à un programme de suivi avec des pesées régulières.  

Peut-on le prévenir ?

Oui, la prévention, de loin préférable, est aussi plus facile à mettre en œuvre. Elle consiste dès le début à ajuster les apports aux besoins, et à réévaluer régulièrement le score corporel pour effectuer des corrections nécessaires. Une célèbre étude conduite par Purina sur deux groupes de 24 Labradors pendant 14 ans a montré que les chiens soumis à un contrôle des apports caloriques avaient une longévité moyenne de 15% supérieure par rapport au groupe nourri plus généreusement. 

Il faut restreindre la ration alimentaire chez les animaux stérilisés, dont on sait que l’activité et le métabolisme sont plus faibles. Un peu moins de matières grasses, un peu plus de protéines et de fibres. Des apports en minéraux, vitamines et acides gras essentiels permettent d’apporter tous les nutriments dont votre animal a besoin sans le priver.  PURINA PRO PLAN Adult Light/Sterilised correspond à ces critères.